En fait, je vais vous résumer le jeu qui n'est pas compliqué en fait...
A la base, les joueurs sont des sorciers qui possédent leurs propres sorts.
Ces sorts sont de deux catégories en gros: les créatures et les sortilèges qui ciblent les créatures ou joueurs.
Pour lancer ces sorts, il faut disposer de mana (magie) fournie par des terrains de bases.
Il y a 5 sortes de terrains (et donc de mana) différents qui permettent de lancer des créatures et des sortilèges de 5 couleurs différentes.
Chaque couleur de mana a deux alliés, des combinaisons se mettent donc en place entre les couleurs amies.
Donc, chaque couleur de mana a deux ennemies, il existe donc des sorts ou des créatures qui gèneront cette couleur opposée.
Voici ces cinq couleurs (et leur symbole) en cercle, les couleurs alliées se trouvent côte à côte...
Chaque joueur a besoin d'un tas de 60 cartes appelées "Deck" pour jouer.
Le but est donc de réduire a 0 le nombre de point de vie de son adversaire (initialement chaque joueur dispose de 20 points de vie).
1. Phase de début de tour
1a) Etape de dégagement :Désengagez tout vos permanents
1b) Etape d'entretien:Les capacités d'entretien se déclenchent.
1c) Etape de pioche :Piochez une carte, chacun des joueurs peut jouer des éphémères.
2. Phase principaleDurant cette phase le joueur actif (celui dont c'est le tour) peut jouer : un terrain (un seul terrain), et autant de rituels, de créatures, d'enchantements et d'artefects que vous voulez, tant que vous avez assez de mana pour pouvoir les utiliser.
Le joueur non-actif (celui dont ce n'est pas le tour) ne pourra jouer que des éphémère durant cette phase.
3. Phase de combat
La phase de combat est directement liée à vos créatures, et donc à leurs capacités, qui sont suceptible de modifié certaines règles liées au combat.
3a) Étape de début de combat
3b) Étape de déclaration des attaquants
Choissez les créatures que vous voulez faire attaquer, puis engager celles-ci.
Une créature ne peut attaquer que si celle-ci n’est pas déjà engagez.
3c) Étape de déclaration des bloqueursVotre adversaire choisit les créatures qu’il veut faire bloquer, et quelle créature elle va bloquer.
Une créature ne peut en bloquer qu’une autre, mais plusieurs créatures peuvent se rassembler pour bloquer une seule créature attaquante.
Une créature ne peut bloquer que si celle-ci n’est pas déjà engagée.
3d) Assigniation des blessures.• Les créatures attaquantes non bloquées infligent au joueur défenseur un nombre de blessures égal à leur force.
Si la créature est bloquée, le joueur ne recevra aucun dégât. Les créatures attaquantes bloquées infligent leurs blessures aux créatures qui les bloquent. Si une créature attaquante est bloquée par plus d’une créature, le joueur attaquant décide de la répartition des blessures qu’elle inflige aux bloqueurs.
• Les bloqueurs infligent des blessures aux créatures bloquées.
• Un attaquant bloqués lors de l’étape de déclaration des bloqueurs n’inflige aucune blessure au joueur défenseur. Les blessures de combat sont effectivement infligées.
3e) Etape de fin de combat4. Deuxieme phase principaleDurant cette phase le joueur actif (celui dont c'est le tour) peut jouer : un terrain (un seul terrain), et autant de rituels, de créatures, d'enchantements et d'artefects que vous voulez, tant que vous avez assez de mana pour pouvoir les utiliser.
Le joueur non-actif (celui dont ce n'est pas le tour) ne pourra jouer que des éphémère durant cette phase.
5. Phase de fin de tour
5a) Etape de fin de tourLes deux joueurs peuvent jouer des éphémères.
5b) Etape de NettoyageSi vous avez plus de sept cartes en main, vous devez choisir de vous défausser d’autant de cartes qu’il faudra de cartes.
Les créatures reprennent ensuite tous leurs points de vie.
PS: engagé* = souvent plus appellé tapé a tahiti
éphemère*= rapide... trap (yu gi ho XD)
blessure*= dommage
J'utilise se vocabulaire pour vous habitué ^^
Erf.. tenko si j'ai eu faux quelque part signal ^^
Les gars alors c'est qui le super admin? XD 30min T_T